top of page

A l’adolescence, selon la correction à effectuer, différentes solutions peuvent être proposées au jeune patient : Le système par aligneurs amovibles ou le traitement par multi-bagues.

Entre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitive

 

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire,

En effet une fois le pic de croissance pubertaire passé, les décalages entre les bases osseuse seront difficiles à résoudre.

 

1) Le système par aligneurs transparents apporte à cet âge une solution de traitement idéale.

A distance sociale les aligneurs ne se voient pas. Les douleurs sont moindres. Le temps de traitement est le même. Les urgences sont rares et les rendez-vous sont moins fréquents.

 Les dents sont déplacées à l’aide des aligneurs, qui devront être portés 24h/24, sauf au moment des repas. Les aligneurs sont changés tous les 15 jours environs et le patient est vu au cabinet toutes les 10 à 12 semaines.

2) Les traitements Multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes ou métalliques).Associées au traitement Multi-bagues, des consignes alimentaires et d'hygiène devront être appliquées.

Les aliments durs et collants sont à proscrire et la méthode de brossage est à modifier.

Les traitements par aligneurs ou les traitements Multi-bagues sont souvent accompagnés du port d'élastiques intermaxillaires.

La réussite du traitement est dépendante de la coopération du patient et de la bonne application des consignes et des procédures.

Des cas complexes sont aussi à traiter :

- Absence de dents définitives (Agénésie)

L'objectif du traitement va consister soit à la fermeture de l'espace agénésié en rapprochant les dents adjacentes  soit à son maintien ou son ouverture et la réalisation d'une solution prothétique ( pour remplacer la dent absente)

La décision du plan de traitement est prise en concertation avec l'orthodontiste,les parents et le patient;

- Dents incluses
Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).

 

L’intervention d’un chirurgien-dentiste ou d'un chirurgien maxillo-facial pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas l'extraction de la dent incluse est recommandée.

bottom of page