top of page

Les traitements de 4 à 11 ans

Entre 4 et 11 ans les enfants sont en pleine construction et les décalages entre les bases osseuses peuvent apparaître. Il n’est jamais trop tôt pour débuter des soins quand ils sont nécessaires.

A chaque âge sa solution orthodontique !

Entre 4 et 11 ans : les traitements en denture temporaire et en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives)

De nombreuses consultations sont liées à une succion du pouce persistante, néfaste au-delà de l’âge de 6 ans. Différents conseils et moyens d’approche vous seront proposés. En effet, il peut se produire un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, «mâchoire trop étroite», souvent liée à la succion du pouce ou de la tétine, soignable dès l’évolution des molaires de 6 ans. 

 

Il arrive que les incisives évoluent dans un mauvais axe. Dès que les incisives du haut et du bas sont sorties, il est possible de dépister et traiter des rapports d’occlusion inversés.

A cette période il peut exister un chevauchement des dents, une étroitesse de la mâchoire empêchant l’éruption de dents définitives ou un problème de décalage (dans les trois sens de l’espace) entre la mâchoire supérieure et inférieure :

  • décalage dans le sens avant-arrière (antéropostérieur). Le port nocturne d’un appareil amovible permet d’encourager la croissance d’une mâchoire et de freiner la croissance de l’autre

  • décalage transversal (déviation de la mâchoire). Un appareil fixe permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux

  • décalage vertical : béance ou non-contact entre les incisives des mâchoires supérieure et inférieure

Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.

Après un bilan orthodontique, le choix de l'appareil sera fait en fonction de l'anomalie détectée.Aujourd'hui, grâce au développement des nouvelles technologies les appareils peuvent être simples, peu douloureux , peu visibles tout en donnant des résultats remarquable notamment le système Invisalign utilisé au sein de notre cabinet depuis de nombreuses années. 

Invisalign est un système amovible permettant un confort de vie et d'hygiène.

Il existe aussi des appareillages fixes, appareillages de choix dans certains cas entrainant des contraintes plus importantes.

 

Dans le cas d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir. Il faut parfois, aussi, réhabiliter les fonctions orales (élocution, déglutition...).

 

 

À savoir

 

Un traitement mené avant l'adolescence permet d'agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires.

De nombreuses possibilités de traitement permettent de répondre efficacement aux problèmes de votre enfant.

bottom of page